Vidange du lac de Gravelle et pêche de sauvegarde

Samedi 16 mars 2019

Vidange du lac de Gravelle et pêche de sauvegarde

Le samedi 16 mars 2019, le lac de Gravelle a été vidé par la Pisciculture du Val de Loire, prestataire engagée par l’Amicale des Pêcheurs du Bois de Vincennes.

Au préalable, une autorisation avait été demandée à la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, division du Bois de Vincennes.

La date de cette opération a été fixée en coordination avec l’Hippodrome de Vincennes compte tenu de leurs besoins en eau.

Le pisciculteur avait demandé que le niveau d’eau ne soit pas supérieur à 40 cm.

Pendant la vidange, et au fur à mesure que le niveau d’eau du lac descendait, des pêcheurs de l’APBV ont retiré divers objets qui émergeaient du lac…. dont certains fort surprenants : une carapace de tortue, une CB Visa, des lunettes, des patinettes, etc…

Samedi 16 mars : vers 8h30 des membres de l’APBV on démarré le nettoyage des abords du lac en ramassant divers objets jetés dans le lac.

Aux environs de 10h, le personnel de la pisciculture (6 personnes) procédaient au déploiement d’un filet de 60 mètres de long et avec l’aide de 6 de nos pêcheurs.

La fermeture de l’arrivée d’eau s’est faite à partir du lundi 11 mars au matin par le service de la fontainerie de la DEVE.

Au bout de 1h30, le filet tiré vers l’ouest du lac (coté petite rivière) est refermé partiellement, formant une poche, et permettant de sortir les poissons dans des cuves, transportées vers la table de triage, suivi du pesage.

Espèces rencontrées

Gardons, perches, carassins, brèmes, sandres, goujons, carpes Koïe, truites, perches soleil, poissons chats, écrevisses.

Les poissons nuisibles, (ne faisant pas partie de l’écosystème) ont été sortis pour ne pas être remis à l’eau.

Chaque cuve a été pesée : 18 au total pour une poids global de 815 kg, en comptant 8 kg de sandres dont certains de belle taille, et un silure de 17 kg.

Triage du poisson, pesage et mise en caisse

Espèces laissées dans le Lac de Gravelle :

Environ 75 truites.

Y ont été remis après triage: 4 carpes amours, 2 carpes Koïe rouges, une carpe Koïe blanche et un carassin rouge.

Les poissons extraits étaient mis rapidement, dans de grands containers oxygénés, sur deux camions, et par moitié transportés aux lacs Daumesnil et Minimes (environ 400kg par lac).

Constats

– la bonne qualité des poissons pris,
– pas de brochets.. étonnant ..
– peu de truites …

Quelques photos illustrent cette opération de vidange et de sauvegarde de nos poissons pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

Nous remercions le Direction des Espaces Verts et de l’Environnement du Bois de Vincennes et tous les pêcheurs qui nous ont aidés à mener à bien cette opération.

L’Amicale des Pêcheurs du Bois de Vincennes.

Paris, le 26 mars 2019

2019-04-07T11:52:40+00:00