Réglementation de l’APBV2019-01-16T16:29:05+00:00

Réglementation de l’A.P.B.V.

Amicale des Pêcheurs du Bois de Vincennes

L’APBV est une Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA).

RÉGLEMENTATION DE L’APBV POUR LA PÊCHE DANS LES PLANS D’EAU DU BOIS DE VINCENNES

(à l’exception du lac de Gravelle, réservé uniquement à la pêche à la Mouche fouettée avec ardillon écrasé)

Art 1 : Toute personne désirant pêcher dans les plans d’eau doit obligatoirement être en possession d’une carte de pêche avec CPMA délivrée par une association affiliée à la FPPMA 75-92-93-94 ou détentrice d’une carte de pêche avec un timbre EHGO (département EGHO, CHI et URNE).

Pour les détenteurs de cartes de pêche délivrées par des départements hors EGHO, hors CHI et hors URNE , des cartes journalières sont disponibles sur internet, chez nos dépositaires, ou aux permanences de l’APBV.

Le nombre de cannes par pêcheur est limité à quatre. Le pêcheur doit rester à proximité de ses cannes (maximum 10 mètres). La pêche sera pratiquée de préférence avec des hameçons sans ardillon.

Art 2 : La pêche est autorisée sur : 

1) le lac Daumesnil 

La pêche est autorisée sur l’Ile de Reuilly mais interdite sur l’Ile de Bercy ainsi que dans les réserves de reproduction indiquées par des panneaux.

2) le lac des Minimes 

Idem pour les réserves de reproduction.

3) le lac de St Mandé 

Idem pour les réserves de reproduction.

4) les rivières 

La pêche est autorisée à l’exception de la partie qui part du lac de Gravelle jusqu’au carrefour de la Patte d’Oie. Pour la petite rivière de Saint-Mandé voir sur le plan.

5) le lac de Gravelle 

Voir règlement spécifique.

Art 3 : Tout pêcheur devra présenter sa carte de pêche à toute réquisition des Gardes-Pêche particuliers ou fédéraux, de la police, de la gendarmerie, ou des membres du Bureau de l’APBV habilités.

Art 4 : Pêche du carnassier

La pêche du Brochet est autorisée par arrêté préfectoral, du 1er janvier au dernier dimanche de janvier inclus, et du 1er mai au 31 décembre. En dehors de ces périodes, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite.

La longueur des poissons est mesurée du bout du museau à l’extrémité de la queue. Les tailles légales sont de 60 cms pour le Brochet, de 50 cms pour le Sandre. Les poissons de maille inférieure devront obligatoirement être remis à l’eau même en cas d’engamage profond et le fil devra être coupé. Le nombre de prises est limité à une par jour.

Art 5 : Pêche de la Carpe 

Toute carpe doit être remise à l’eau, tout transport de carpe vivante est interdit (infraction punie par une amende de 22 500 € Art.436-16 du Code de l’Environnement).

Un tapis de réception conséquent est obligatoire. Les bateaux amorceurs sont tolérés. Les lignes seront tendues perpendiculairement à la berge, à l’emplacement du poste de pêche, et ne devront pas dépasser un angle de 30° ni être tendues à plus de 100ms.

La pêche de la carpe de nuit est interdite sauf dérogation des Parcs et Jardins de la Ville de Paris (demande à déposer auprès de la D.E.V.E en précisant les lieux, les jours et horaires et le nom du pêcheur). De plus, pendant la période de nuit, aucune carpe capturée ne peut être maintenue en captivité ou transportée(Art. R-436-14 (5°))

Art 6 : Dans le cadre de la réglementation des Parcs et Jardins de la Ville de Paris, l’APBV est tenue de faire respecter la propreté, l’ordre et l’intégrité des rives et des plans d’eau qu’elle gère.

Art 7 : Les pêcheurs ne sont pas les seuls bénéficiaires des plans d’eau, en conséquence le respect et la courtoisie sont de mise avec les autres utilisateurs de ces espaces (joggeurs, promeneurs, barques et autres activités..). Tout contrevenant au règlement dans les plans d’eau du Bois de Vincennes peut être sanctionné par procès-verbal des gardes-pêche ou des agents de sécurité du Bois. L’APBV se réserve le droit d’exclure après avertissement tout pêcheur en infraction avec le présent règlement.

Par arrêté préfectoral, les préfets des départements de Paris, Hauts de Seine, Seine Saint-Denis, Val de Marne, ont interdit la consommation et la commercialisation destinée à la consommation humaine ou animale de tous les poissons pêchés dans la Seine, la Marne, et les Canaux de Saint-Denis, Saint-Martin et Ourcq.

Le lac de Gravelle est réservé uniquement à la pêche de la truite à la mouche fouettée (mouche avec hameçon sans ardillon).

Conditions de pêche :

– Sont membres de droit, les adhérents de l’APBV avec en plus le timbre Mouche de Gravelle.

– Sont membres admis, les titulaires d’une carte de pêche FPPMA 75-92-93-94 : plus le timbre Mouche de Gravelle.

– Sont autorisés à pêcher à la Mouche, les pêcheurs munis d’une carte de pêche délivrée hors FPPMA : carte de pêche journalière ou vacances APBV avec en plus le timbre Mouche de Gravelle.

– La carte « découverte » (moins de 12 ans) est exonérée du supplément « timbre Mouche ».

– Les cartes de pêche sont délivrées sur place.

– Pêche « NO KILL » seule autorisée, ardillons écrasés impérativement.

– Les prises devront être délicatement décrochées et remises à l’eau.

Mouche de Gravelle

Pour contacter les membres du bureau de l’APBV Mouche de Gravelle, par téléphone ou par mail.

Repeuplement piscicole

L’APBV procède chaque année, en accord avec la Ville de Paris et notre Fédération de Pêche, à l’alevinage et au repeuplement nécessaires au bon équilibre de la faune piscicole des plans d’eau dont elle assure la gestion. L’alevinage des poissons carnassiers est interdit dans les rivières, et autorisé uniquement dans les lacs. L’alevinage en poissons « blancs » est par contre autorisé en respectant la population actuelle des rivières et lacs.

En cas de baisse importante du niveau d’eau, à la demande de la Ville de Paris, l’association fera son affaire de la récupération des poissons, de leur acheminement sur un plan d’eau d’accueil provisoire ainsi que de leur retour et de la remise en valeur du plan d’eau d’origine.

L’association fournit annuellement à la Ville de Paris un bilan des pêches de sauvegarde et des empoissonnements réalisés (espèces, quantités estimées par secteurs).

Vous souhaitez contacter nos gardes pêche ?

En cas de pollution ou de braconnage, appelez un de nos gardes-pêche rapidement.

CONTACTER LA GARDERIE