Art 1 : Toute personne désirant pêcher dans les plans d’eau doit obligatoirement être en possession d’une carte de pêche avec CPMA délivrée par une association affiliée à la Fédération de Pêche de Paris – Petite Couronne ou détentrice d’une carte de pêche avec un timbre EHGO (département EGHO, CHI et URNE).
Pour les détenteurs de cartes de pêche délivrées par des départements hors EGHO, hors CHI et hors URNE , des cartes journalières sont disponibles sur internet, chez nos dépositaires, ou aux permanences de l’APBV.
Le nombre de cannes par pêcheur est limité à quatre. Le pêcheur doit rester à proximité de ses cannes (maximum 10 mètres). La pêche sera pratiquée avec des hameçons sans ardillon ou avec l’ardillon écrasé.
Art 2 : La pêche est autorisée sur :
1) le lac Daumesnil
La pêche est autorisée sur l’Ile de Reuilly mais interdite sur l’Ile de Bercy ainsi que dans les réserves de reproduction indiquées par des panneaux.
2) le lac des Minimes
Idem pour les réserves de reproduction.
3) le lac de St Mandé
Idem pour les réserves de reproduction.
4) les rivières
La pêche est autorisée à l’exception de la partie qui part du lac de Gravelle jusqu’au carrefour de la Patte d’Oie. Pour la petite rivière de Saint-Mandé voir sur le plan.
5) le lac de Gravelle
Voir règlement spécifique.
Art 3 : Tout pêcheur devra présenter sa carte de pêche à toute réquisition des Gardes-Pêche Particulier, de la police, de la gendarmerie, ou des membres du Bureau de l’APBV habilités.
Art 4 : Pêche du carnassier
La pêche du Brochet est autorisée par arrêté préfectoral, du 1er janvier au dernier dimanche de janvier inclus, et du 1er mai au 31 décembre. En dehors de ces périodes, la pêche au poisson mort ou artificiel, à la cuiller et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite.
La longueur des poissons est mesurée du bout du museau à l’extrémité de la queue. Les tailles légales sont de 60 cms pour le Brochet, de 50 cms pour le Sandre. Les poissons de maille inférieure devront obligatoirement être remis à l’eau même en cas d’engamage profond et le fil devra être coupé.
Art 5 : Pêche de la Carpe
Toute carpe doit être remise à l’eau, tout transport de carpe vivante est interdit (infraction punie par une amende de 22 500 € Art.436-16 du Code de l’Environnement).
Un tapis de réception conséquent est obligatoire. Les bateaux amorceurs sont tolérés. Les lignes seront tendues perpendiculairement à la berge, à l’emplacement du poste de pêche, et ne devront pas dépasser un angle de 30° ni être tendues à plus de 100ms.
La pêche de la carpe de nuit est interdite sauf dérogation des Parcs et Jardins de la Ville de Paris (demande à déposer auprès de la D.E.V.E en précisant les lieux, les jours et horaires et le nom du pêcheur). De plus, pendant la période de nuit, aucune carpe capturée ne peut être maintenue en captivité ou transportée(Art. R-436-14 (5°))
Art 6 : Dans le cadre de la réglementation des Parcs et Jardins de la Ville de Paris, l’APBV est tenue de faire respecter la propreté, l’ordre et l’intégrité des rives et des plans d’eau qu’elle gère.
Art 7 : Les pêcheurs ne sont pas les seuls bénéficiaires des plans d’eau, en conséquence le respect et la courtoisie sont de mise avec les autres utilisateurs de ces espaces (joggeurs, promeneurs, barques et autres activités..). Tout contrevenant au règlement dans les plans d’eau du Bois de Vincennes peut être sanctionné par procès-verbal des gardes-pêche ou des agents de sécurité du Bois. L’APBV se réserve le droit d’exclure après avertissement tout pêcheur en infraction avec le présent règlement.
Par arrêté préfectoral, les préfets des départements de Paris, Hauts de Seine, Seine Saint-Denis, Val de Marne, ont interdit la consommation et la commercialisation destinée à la consommation humaine ou animale de tous les poissons pêchés dans la Seine, la Marne, et les Canaux de Saint-Denis, Saint-Martin et Ourcq.
Pour une pêche respectueuse du bien-être animal et de la biodiversité nous vous conseillons :
Recourir en priorité à la pratique de pêche dite « no-kill » en remettant les poissons à l’eau dans de bonnes conditions.
Réduire le temps de manipulation des poissons hors de l’eau.
Défendre l’intégrité des milieux aquatiques en s’associant à la lutte contre le braconnage et les pollutions.
Ne laisser aucun déchet sur les sites de pêche (sacs plastiques, bouteilles, hameçons, fils…).
Préserver les milieux aquatiques et notamment les frayères.