Vendredi 21 février 2020

Rempoissonnement des lacs du Bois de Vincennes

Le vendredi 21 février 2020, les lacs du Bois de Vincennes ont été rempoissonnés par la Pisciculture du Val de Loire, prestataire engagé par l’Amicale des Pêcheurs du Bois de Vincennes.

De très beaux spécimens de carpes, brochets et autres ont été introduits pour le futur plaisir de nos pêcheurs.

Le pisciculteur avait demandé que le niveau d’eau ne soit pas supérieur à 40 cm. Pendant la vidange, et fur à mesure que le niveau d’eau du lac descendait, des pêcheurs de l’APBV ont retiré divers objets qui émergeaient du lac… dont certains fort surprenants : une carapace de tortue, une CB Visa, des lunettes, des patinettes, etc…

Samedi 16 mars : vers 8h30 des membres de l’APBV on démarré le nettoyage des abords du lac en ramassent divers objets jetés dans le lac.

Aux environs de 10h, le personnel de la pisciculture (6 personnes) procédaient au déploiement d’un filet de 30 mètres de long et avec l’aide de 6 de nos pêcheurs.

La fermeture de l’arrivée d’eau s’est faite à partir du lundi 11 mars au matin par le service de la fontainerie de la DEVE.

Au bout de 1h30, le filet tiré vers l’ouest du lac (coté petite rivière) est refermé partiellement, formant une poche, et permettant de sortir les poissons dans des cuves, transportées vers la table de triage, suivi du pesage.

Espèces rencontrées

Gardons, perches, carassins, brèmes, sandres, goujons, carpes Koïe, truites, perches soleil, poissons chats, écrevisses.

Triage du poisson, pesage et mise en caisse

Les poissons nuisibles, (ne faisant pas partie de l’écosystème) on été sortis pour ne pas être remis à l’eau.

Chaque cuve a été pesée : 18 au total pour une poids global de 815 kg, en comptant 8 kg de sandres dont certains de belle taille, et un silure de 17 kg.

Espèces laissées dans le Lac de Gravelle :

Environ 75 truites.
Y ont été remis après triage: 4 carpes amours, 2 carpes Koïe rouges, une carpe Koïe blanche et un carassin rouge.

Les poissons extraits étaient mis rapidement, dans de grands containers oxygénés, sur deux camions, et par moitié transportés aux lacs Daumesnil et Minimes (environ 400kg par lac).

Constats

– la présence du silure au lac de Gravelle, ne peut s’expliquer que par une malveillance.
Nous avions eu une information, en 2018, sur un individu qui serait venu se garer à proximité du lac, en voiture, transportant un grand sac de sport.. et il a été aperçu en train de vider « un objet » dans le lac…

– la bonne qualité des poissons pris,
– pas de brochets.. étonnant ..
– peu de truites …
Aurions-nous eu un braconnage intensif de pêche au lancer pour les truites et le brochet ?

Quelques photos illustrent cette opération de vidange et de sauvegarde de nos poissons pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

Nous remercions le Direction des Espaces Verts et de l’Environnement du Bois de Vincennes et tous les pêcheurs qui nous ont aidés à mener à bien cette opération.

L’Amicale des Pêcheurs du Bois de Vincennes.

Paris, le 26 mars 2019